Que voir à Clermont Ferrand lors de votre séjour ?

Découvrez les lieux qu’il ne faut pas manquer dans la ville de Clermont Ferrand durant un évènement professionnel.

Cathédrale noire

Nommé cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont, ce sublime monument de genre gothique a été érigé au milieu du 13ème siècle, dans le centre-ville. L’édifice est remarquable par ses dimensions (les flèches grimpent à 95 mètres), par son emplacement (situé tout en haut de la butte centrale concevant l’ancien centre de la ville) ainsi que par sa couleur spécifique : noire. Cette dernière est présente via les pierres volcaniques (la pierre de Volvic). Ainsi, ne vous étonnez pas si vous découvrez la teinte sombre de ce monument. Venez profiter de la plus haute cathédrale en pierre volcanique du pays ! Le bijou de Clermont-Ferrand est bel et bien ce monument.

Quartier médiéval

La vieille cité de Montferrand est le quartier historique actuel de Clermont-Ferrand. Ainsi, de multiples monuments ont plus de cinq siècles d’existence. Il s’agit de l’un des centres urbains historiques les plus vieux du pays. Le quartier offre un plan médiéval en bastide. Une multitude d’hôtels particuliers sont présents ainsi que des remparts s’étalant sur deux kilomètres. Nous vous recommandons, si possible, de visiter le quartier aux côtés d’un guide afin d’en apprendre plus sur les lieux.

Aventure Michelin

Vous n’avez pas tellement envie de vous rendre dans un musée sur le pneu ? Vous auriez tort ! En effet, ce musée vous permettra d’en apprendre beaucoup sur le pneu et le groupe Michelin. La société a tout de même une réputation internationale. Il s’agit également de l’employeur majeur en Auvergne. En plus de cela, le musée n’est pas qu’une simple exposition de pneus.

Il s’agit d’un temple abordant le sujet des transports. Dans ce dernier, vous pourrez profiter des thèmes suivants : apparition de Bibendum, les publicités, la stratégie de la société, la politique d’innovation, les grandes phases de l’histoire du groupe, de multiples références aux véhicules etc. Pour tout savoir sur le mastodonte de l’industrie du pneu dans le pays, ce musée est un incontournable. Sachez que la société a encore des usines dans le département. Un grand centre d’essais où les voitures sportives mondiales s’affrontent est aussi présent.

Basilique Notre-dame-du-Port

La conception de cet édifice remarquable a commencé au 12ème siècle. La basilique fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice est une des églises romanes majeures de la région auvergnate. Deux séismes majeurs l’ont ravagé à travers son histoire. Sa version moderne se démarque par son architecture unique, son chevet doté de magnifiques mosaïques. Afin de découvrir l’art roman auvergnat, ce monument est un incontournable. Même si ses édifices religieux ne sont pas un thème intéressant pour vous, cette basilique est à découvrir absolument.

Activités dans le Massif-Central entre amis

Si vous recherchez une région naturelle afin de vous ressourcer et fuir la routine et le bruit urbain, il est impossible de trouver mieux que le Massif-Central ! Cette zone de moyenne montagne propose une large palette d’activités. Si vous ne savez pas quoi faire, découvrez des idées qui vous satisferont à coup sûr.

Que faire dans le Puy-de-Dôme pour les sportifs ?

Vous désirez aller dans la région auvergnate pour contempler les multiples merveilles du  Puy-de-Dôme ? Dans ce cas, voici ce que vous pourrez voir dans le pays des volcans pour des vacances en famille. Le Méandre de Queuille et le Puy de Sancy sont des véritables incontournables !

Que faire dans l'Auvergne en couple ?

Dans le Massif Central, région historique française, quatre départements s’offrent à vous. Les voici : Cantal, Allier, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Se distinguant via son paysage volcanique et vallonné, l’Auvergne est parfaite afin d’effectuer des randonnées et partir à la découverte de sublimes sites naturels. Idéal pour une journée sportive !