Géographie et histoire de la ville

La ville moderne est apparue, au 17ème siècle, grâce à l’union de deux anciennes villes rivales. Il s’agit de Clermont et Montferrand. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le reste de l’histoire et de la géographie de la ville. La ville est présente au pied de la faille de Limagne et de la chaîne des Puys, site naturel désormais qualifié de « haut lieu tectonique » au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Géologie

La majorité de la ville se situe au milieu d’un vieux cirque volcanique. Clermont a été façonné dans un ancien volcan phréato-magmatique (lave et ensuite lac volcanique) et au milieu du cratère du maar de Jaude dont l’âge est de plus de 156 000 ans.

Ce vieux cratère volcanique, sans aucun doute le plus daté de la chaîne des Puys, s’étale sur plus de 1,5 kilomètre de diamètre. La ville s’est agrandie autour d’une butte volcanique où les quartiers historiques et la cathédrale ont vu le jour. Différents petits cours d’eau passent dans Clermont et ses alentours : la Tiretaine, l’Artière et le Bédat.

Localisation

La ville est dominée par un plateau granitique (800 mètres environ) où se situe la chaîne des Puys et la faille de la Limagne, la chaîne la plus massive de volcans sur le continent européen. Le plus réputé est le Puy de Dôme, culminant à 1465 mètres.

Au nord de la ville, se trouve la plaine fertile de la Limagne où passe l’Allier. Il s’agit de la seconde plaine céréalière du pays. Il faut dire que les terres y sont extrêmement fertiles car bénéficiant des nombreux résidus volcaniques engrangés sur 400 000 ans. La ville est un véritable carrefour des axes autoroutiers.

Histoire

L’histoire de la ville s’étale sur plus de deux mille ans. Sa naissance date de la période gallo-romaine. À l’époque, la ville se nommait Augustonemetum. L’histoire moderne de Clermont-Ferrand est intègre les histoires respectives des anciennes villes rivales, Clermont et Montferrand.

La cité de Clermont est le nom de la ville épiscopale d’Arvernis, ville reliquat du centre urbain d’Augustonemetum. Montferrand pour sa part est une ville-forte érigée au 12ème siècle via le comte Guillaume VI d’Auvergne. Louis XIII, via l’édit de Troyes de 1630, procède à l’unification de ces deux villes. Cette dernière est scellée par Louis XV en 1731. Le 20ème siècle voit l’expansion du groupe Michelin.

Pourquoi aller à Clermont Ferrand ?

Les raisons d’aller dans cette ville sont nombreuses. Une des premières est que la ville est moderne tout en ayant sa propre identité. Les monuments et édifices à ne pas louper sont nombreux. Le département et la région offrent une multitude de sites à ne pas manquer ! Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez vous rendre dans la capitale de l’Auvergne.