Activités à Clermont Ferrand en famille
Les raisons de vous rendre dans cette ville sont multiples. Parmi elles, il y a la gastronomie, la culture, l’eau thermale naturellement chaude, le patrimoine, les paysages situés aux alentours avec les volcans ou encore la modernité et l’histoire de Clermont.
Détendez-vous au Parc Montjuzet !
Présent à 486 mètres d’altitude, dans une zone d’urbanisme protégée, ce parc de 26 hectares propose une vue unique sur Clermont. Pour bénéficier d’un point de vue unique sur la cathédrale de la ville, vous ne pourrez pas trouver mieux. Le lieu offre prairies, jardin méditerranéen et jeux d’enfants. Deux sculptures majeures trônent dans ce parc : la boule erratique de Takashi Naraha et la fontaine à induction chromatique de Carlos Cruz Diez. Si vous souhaitez faire un pique-nique, c’est l’endroit idéal.
Profitez de l’architecture atypique de la ville !
Le patrimoine culturel de la métropole est riche. La ville et ses alentours offrent une multitude d’atmosphères. Afin de profiter de l’effervescence urbaine, il n’y a rien de mieux que de vous poser sur la terrasse d’un café sur la place de Jaude ou celle de la Victoire. En outre, une multitude de concerts sont organisés dans la ville.
En arrivant dans la préfecture du Puy-de-Dôme, vous serez surpris par l’incroyable variété de la ville et par ses nombreux visages. Nous vous recommandons de vous rendre dans le centre historique offrant une architecture médiévale ou de l’époque de la Renaissance. L’identité de la ville est atypique avec ses architectures thermales et son patrimoine contemporain unique. Les monuments et les sculptures de tous types sont multiples. Ainsi, n’hésitez pas à débarquer à Clermont entre amis afin d’admirer toutes les pépites du centre-ville.
Restaurants et adresses gourmandes de la ville
Si vous cherchez une bonne adresse afin de manger en famille, vous n’aurez aucun mal. La ville offre tout le nécessaire au niveau des restaurants et des bars. Établissements gastronomiques, cuisine raffinée ou encore du terroir : il y a tout ce qu’il faut dans la ville. Si vous cherchez une spécialité locale à déguster en particulier, nous vous conseillons vivement de vous diriger vers la truffade.
Le fromage, star de Clermont Ferrand
La gastronomie est un pilier de la ville. S’il y a bien quelque chose que vous devez goûter à Clermont Ferrand (à part la truffade), nous vous recommandons de tester la pomme de terre et surtout les fromages locaux. Dans la région clermontoise, il y a plus d’une dizaine de fromages à découvrir dont de grands noms dans le pays et même à l’international ! Voici une liste de quelques fleurons dans ce domaine : Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Salers, Chambérat ou encore Gaperon. Parmi ces sept noms, les cinq premiers fromages cités ont une AOP.
Une dizaine d’évènements phares !
Durant la totalité de l’année, une programmation culturelle de qualité est présente : Festival international du court métrage, Europavox, Pyromélodie, Vidéoformes, Triennale mondiale de l’Estampe ou encore les Arts en Balade. Renseignez-vous sur la programmation avant de vous rendre dans la ville et renseignez-vous sur l’âge limite de ces évènements si vous vous y rendez avec des enfants !